Avant d’ouvrir un restaurant, il faut réfléchir à divers éléments : le local, le marketing et le matériel de restaurant. Aujourd’hui, des centaines de produits différents existent sur le marché et, si certains sont indispensables pour le cuisinier professionnel, d’autres ne lui sont pas utiles. Voici le matériel dont vous aurez du mal à vous passer.
Selon la recette à réaliser, le cuisinier averti aura besoin de découper des tranches de viande. Pour cela, il devra utiliser un trancheur, surtout si l’objectif est de gagner du temps dans la préparation et d’obtenir un meilleur résultat. En outre, comme la plupart des outils de cuisine, différents modèles de trancheurs sont commercialisés sur le marché : trancheur à système manuel et trancheur à système automatique. À vous de voir ce qui vous convient le plus.
La pizza est un plat très apprécié en France et dans d’autres pays du monde et, pour satisfaire les clients en termes de goût, vous aurez besoin d’un matériel professionnel qui n’est rien d’autre que le four à pizza. Précisons toutefois qu’il existe différents modèles de cet appareil : four à pizza électrique, four à pizza à gaz, four à pizza au bois et four à pizza convoyeur. Chaque modèle à ses caractéristiques, ses fonctions, ses atouts et ses inconvénients. Le choix dépendra de la pizza à réaliser et du budget que vous avez prévu pour l’achat de votre matériel. Consultez le site parismat16.com pour voir les meilleurs fours à pizza du moment.
En dehors du four à pizza, tout professionnel de la cuisine qui vient d’ouvrir son premier restaurant doit l’équiper d’un four à vapeur. Ce dernier permet de cuire à la fois plusieurs plats. En effet, selon le modèle, le four à vapeur possède différents niveaux permettant aux spécialistes de gérer en même temps la commande de plusieurs clients. Outre ce point, le goût du repas sera préservé sans oublier le fait que toutes les vitamines seront présentes dans le plat. Par ailleurs, lors de l’achat du four à vapeur, vous aurez à faire le choix entre le four à vapeur basse pression, four à vapeur haute pression et le four à vapeur combiné.
Le four mixte est également un matériel très prisé dans le secteur de la restauration. Il associe plusieurs cuissons à savoir cuisson à air chaud et cuisson vapeur. Vous pourrez donc réaliser simultanément différentes recettes comme c'est le cas avec le four à vapeur. Cependant, le choix de ce matériel ne doit pas se faire sur un coup de tête. Le choix idéal impose de définir d’abord le besoin pour ce qui est de la taille des grilles et du nombre de niveaux dont vous aurez besoin. Il faudra aussi définir à l’avance l’utilisation que vous souhaitez en faire et établir un budget.
Par ailleurs, de plus en plus de marques se spécialisent chaque jour dans la fabrication du four à vapeur, à pizza et mixte. Si certaines optent pour des matériaux de qualité pour fabriquer leur matériel, ce n’est pas le cas pour d’autres. Il faudra donc être vigilant afin de ne pas acheter un four qui ne pourra pas vous servir longtemps. Si vous optez pour l’achat en ligne, prenez le temps de lire les avis clients et de vérifier les garanties.
L’achat d’une chambre froide est indispensable pour tous les dirigeants d’une cuisine professionnelle. Ce matériel permet en effet de conserver les préparations. Mais pas que ! C’est l’idéal pour maintenir au frais vos aliments. Mais quelle chambre froide acheter ? Faut-il équiper son restaurant d’une armoire réfrigérée positive ou négative ?
Le choix dépend de ce que vous souhaitez faire de l’appareil. Par exemple, si c’est pour conserver des aliments durant des mois, le froid négatif est votre meilleure solution. Mais si c’est juste pour garder au frais vos boissons ou d’autres produits qui seront utiles au quotidien, le froid positif vous convient.
Rappelons aussi que toutes les chambres froides ne sont pas dotées du même type de porte. Si certaines sont dotées d’une porte pleine, d’autres sont équipées d’une porte vitrée. Cette dernière est recommandée si vous souhaitez exposer vos produits. Autrement, l’armoire réfrigérée avec porte pleine est faite pour vous.
La saladette est un outil destiné à tous les professionnels de la restauration. Il dispose d'un espace de stockage important, permet d’exposer ses ingrédients et de les maintenir à une température hygiénique. Installée dans la cuisine, elle permet d’avoir accès facilement à ses produits lors de la préparation des plats. Par ailleurs, différents modèles de saladettes sont vendus sur le marché : saladette professionnelle, classique et saladette à poser. Le choix se fera en fonction de vos besoins. Pour ce qui est du prix de cet outil, cela varie en fonction du type de couvercle, du plan de travail (en marbre ou en acier inoxydable), du nombre de portes et des dimensions du produit.
Pour travailler les pâtes de farine, vous aurez besoin du laminoir. En réalité, c’est lui qui détermine la quantité de pâtes dont vous aurez besoin pour réaliser votre recette. À l’instar de la saladette, il existe différents types de laminoirs : laminoir électrique à bandes, laminoir manuel et laminoir à tapis motorisé. Ce dernier est le plus recommandé si c’est pour un usage au quotidien et si vous avez les moyens. Grâce à lui, vous pourrez étaler et travailler n’importe quel type de pâte en très peu de temps. Le laminoir manuel est par contre une meilleure option pour les cuisiniers professionnels qui recherchent un laminoir pour un usage occasionnel.
Aussi appelé robot pâtissier, le pétrin est obligatoire dans les restaurants spécialisés dans la vente de pizzas. Il permet en effet de mélanger rapidement les pâtes et assure un gain de temps dans la préparation. Pour choisir le bon pétrin, il faut tenir compte de la capacité du bol et du type de moteur.
Vous l’aurez compris, pour faire son travail au quotidien, le personnel de la restauration aura besoin d’un laminoir, d’une armoire réfrigérée, d’un four à pizza, d’un four mixte, d’un trancheur, etc.
Un mixeur plongeur est un accessoire de cuisine indispensable afin de réaliser très facilement de nombreuses recettes. Souvent équipé d'un moteur très puissant il permet de préparer de délicieux smoothies, riches en vitamines.