Instaurer un meilleur confort intérieur tout en optimisant sa consommation énergétique implique le choix d’un système de chauffage efficace. Du chauffage par combustion aux énergies renouvelables en passant par le chauffage électrique, la sélection de sa source d’énergie requiert la prise en compte de différents facteurs déterminants. Zoom sur les types de chauffage, ainsi que leurs différentes caractéristiques.
La biomasse englobe l’ensemble des matériaux organiques (végétaux, micro-organismes et animaux) générés par photosynthèse de façon directe ou indirecte. En matière énergétique, le terme désigne l’ensemble des énergies issues de la dégradation de la matière organique. Il s’agit d’une énergie solaire produite par les plantes chlorophylliennes.
L’avantage premier de cette source d’énergie réside dans le prix de revient qui reste en dessous de celui des combustibles fossiles. Elle représente donc une excellente solution pour réduire vos coûts énergétiques. Qui plus est, la biomasse intègre un marché local tout en ayant une grande stabilité de prix. Sur le plan environnemental, cette énergie ne présente aucun impact sur l’effet de serre, car le CO2 émit dans l’atmosphère égale la quantité de CO2 absorbée par les biomasses durant leur croissance.
Par ailleurs, il serait judicieux de bien choisir votre chauffagiste biomasse pour profiter pleinement de votre système d’énergie biomasse et dans les normes. C’est une solution réputée génératrice de CO2 et votre professionnel saura vous accompagner pour une meilleure gestion. L’idée étant de préserver la nature.
En outre, la biomasse prend en compte différents systèmes, dont le biogaz et les biocarburants.
Le premier concerne les effluents gazeux (notamment le méthane) qui émanent de la fermentation de matières organiques contenues dans les stations d’épuration, les décharges…
La méthanisation est une alternative aux rejets des déchets ainsi qu’à l’enfouissement. Il aide à éviter les nuisances olfactives relatives à la gestion des déchets. En ce qui concerne les biocarburants, ils sont composés de différentes filières, dont l’éthanol et le biodiesel. Le CO2 émit au cours de la combustion n’accroit pas l’effet de serre alors que l’oxygène que renferme les plantes peaufine la combustion tout en limitant la proportion d’hydrocarbures imbrulés.
Avec le bois, l’énergie est produite par combustion complète sous forme de gaz de bois et de chaleur afin de générer de l’électricité. Il existe trois principaux types de combustibles bois utilisables par les particuliers :
Grâce à l’amélioration de performances des récentes chaudières étrangères, les pollutions générées par le bois ont considérablement diminué. Toutefois, avec les espaces dévolus aux forêts, son usage demeure constant, mais n’affecte pas l’effet de serre. Le bois est d’ailleurs une énergie renouvelable qui favorise des filières de même que des emplois locaux. Résultat : les pollutions occasionnées par l’acheminement du pétrole ont connu une diminution, ce qui permet à la France d’accroitre son autonomie en matière d’énergie.
En revanche, l’impact sur l’environnement et les frais de transport s’avèrent plus élevés qu’avec le fioul. De même, une mauvaise utilisation du bois au sein des foyers domestiques peut conduire à des problèmes pulmonaires.
Il est relatif aux systèmes de chauffage combinés, radiateurs et planchers chauffants. Excellente solution écologique, le chauffage solaire demeure moins couteux et non polluant. Si le dispositif bénéficie d’un crédit d’impôt de 50 %, il s’avère très onéreux à l’achat. Le principal inconvénient avec cette source d’énergie est relatif à l’ensoleillement, car son fonctionnement est conditionné par l’intensité des rayons solaires.
Le mode de chauffage par gaz intègre principalement les chaudières à condensation, les radiateurs et les chaudières basse température. Si le gaz apparait aujourd’hui comme l’énergie de chauffage la plus prisée dans les foyers français, cela s’explique par son aspect économique. Ce dernier a été favorisé par différents facteurs notamment le crédit d’impôt accordé en 2009 aux ménages qui optent pour une chaudière à condensation. Agréable et simple d’utilisation, le chauffage au gaz garantit une chaleur uniforme dans l’ensemble de vos pièces. Cependant, ce système de chauffage requiert un raccordement au réseau de gaz : un dispositif indisponible dans certaines régions.
Le chauffage électrique est rendu possible grâce aux convecteurs, planchers chauffants, radiateurs à inertie, radiants ou radiateurs à accumulation. Environ 30 % des Français sont tournés vers l’énergie électrique même si elle semble être onéreuse et peu performante. Son avantage réside en réalité dans sa simplicité lors des travaux d’installation. De plus, il aide à chauffer plus facilement et confortablement.
L’inconvénient principal avec cette solution est donc relatif au coût de l’électricité qui augmente rapidement surtout en hiver.
Les chaudières, les planchers chauffants et les radiateurs sont à l’origine du chauffage au fioul. Écologique et économique, ce mode de production d’énergie est utilisé par 19 % des foyers français. Il est parfait pour chauffer de grandes surfaces, mais demeure relativement couteux. Par ailleurs, le stockage et le réapprovisionnement avec cette solution énergétique restent une difficulté sur le territoire français.
De nombreux Français ont été séduits par les avantages des pompes à chaleur. Il s’agit en effet des appareils qui n’émettent aucun CO2 et le dispositif des PAC reste donc très écologique. Ici, le vrai souci est lié au niveau sonore de l’unité centrale extérieure. Il faut aussi noter que les pompes à chaleur semblent être couteuses. Face à cela, un crédit d’impôt de 25 % désormais est offert.
L’autre inconvénient des PAC est le rendement qui se révèle moins intéressant en période de forte fraicheur. Ce dispositif de chauffage n’est alors pas adapté à toutes les zones. Les pompes à chaleur sont donc recommandées pour les zones logées dans le sud de la France ou encore enregistrant un climat doux.
La géothermie représente une autre option de pompes à chaleur même si le principe est différent. Ici, le système de chauffage puise la chaleur du sous-sol avant de l’éjecter dans votre habitation au travers d’un réseau de chauffage. Cette solution est à la fois écologique et performante.
Néanmoins, la conséquence avec ce système réside dans son coût qui semble élevé même s’il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 40 %.