Il existe de nombreux métiers qui ont pour but de favoriser le bien-être. Parmi ceux-ci, vous avez celui d’ostéopathe. En effet, c’est un professionnel qui fait usage de la main pour pallier certains dysfonctionnements du corps. Pour cela, il fait une analyse du fonctionnement de ce dernier dans son ensemble. L’ostéopathie est de plus en plus sollicitée, car il s’agit d’une médecine douce qui ne fait intervenir aucun matériel ni médicament. Que ce soit après le bac ou pour une reconversion professionnelle, il peut alors représenter un choix idéal. Mais, pour le devenir, vous devez savoir vous y prendre.
L’ostéopathie est une pratique réglementée par l’État. Pour exercer le métier, vous devez donc disposer d’un diplôme reconnu par ce dernier. Pour l’obtenir, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre statut. Si vous venez d’avoir le bac, vous devez faire 5 ans d’études dans une école d’ostéopathie reconnue.
En France, la plupart des établissements qui proposent ce type de formations sont privés. Par ailleurs, si vous avez déjà fait un premier cycle de médecine ou de biologie et que ce métier vous plaît, vous pouvez toujours suivre la formation. Mais dans ces conditions vous serez épargné de certaines matières.
Si vous travaillez déjà dans le domaine de la médecine et désirez faire une reconversion en ostéopathie, il existe des formations adaptées. Pour les médecins, par exemple, il faut disposer du diplôme universitaire ou interuniversitaire de médecine manuelle-ostéopathie, qui s’obtient après une courte formation. Si vous êtes infirmier, pédicure podologue, masseur kinésithérapeute ou sage-femme, vous pouvez aussi vous passer de longues études avant d’exercer en tant qu’ostéopathe à Lyon 6 ou ailleurs. Il suffit d’avoir une autorisation.
Lorsque vous êtes étudiant en ostéopathie, vous devez développer un certain état d’esprit si vous voulez vite appréhender le métier. Sans quoi, vous ne connaîtrez pas un grand succès. Tout d’abord, vous ne devez pas vous contenter uniquement des cours qui vous sont dispensés. Il est important d’effectuer des recherches supplémentaires à travers des livres ou sur le net.
Ensuite, vous devez apprendre à être à l’aise avec le corps des autres. Comme vous le savez sûrement déjà, il s’agit d’un métier dans lequel vous êtes en permanence en contact avec différents types de personnes.
Par ailleurs, vous devez apprendre à être indépendant, stable émotionnellement et avoir de l’empathie. À tout ceci, vous devez ajouter une bonne dose de motivation. En dehors d’un bon état d’esprit, ce professionnel doit développer plusieurs autres qualités. Il s’agit entre autres de :
Le principal objectif d’un ostéopathe est généralement d’ouvrir son propre cabinet. Mais, pour arriver à ce stade, il doit franchir plusieurs étapes, notamment celle de la formation. Après cette dernière, il est indispensable de faire deux à trois ans de perfectionnement. Pour cela, vous devez faire des remplacements pendant les arrêts maladie, les vacances ou encore les congés de maternité. Vous remplacez les principaux ostéopathes afin d'être confronté aux réalités du métier.
Ensuite, il faut passer au stade de collaborateur auprès d’un ostéopathe. Là, vous êtes installé dans le cabinet de ce dernier et disposez de votre propre patientèle. À cet effet, il est important de vous imprégner de la méthodologie de votre mentor. Enfin, vous pourrez ouvrir votre propre cabinet. Une fois que cela sera fait, vous devez faire une bonne communication autour de vous si vous voulez gagner en clientèle. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens efficaces, notamment la digitalisation. Mais, au-delà de tout, vous devez bien faire votre travail.
Les missions de l’ostéopathe sont diverses. Pour fidéliser sa clientèle et en attirer d’autres, il doit bien remplir ces missions. À cet effet, lorsqu’il est sollicité par un client, il a le devoir de bien l’accueillir et de le mettre à l’aise. Une fois l’installation terminée, place au bilan. Celui-ci permet de connaître le véritable état de santé de l’individu.
Pour le réaliser, il doit dans un premier temps faire un premier contact afin de déterminer les éventuelles causes des affections de ce dernier. Une fois qu’elles sont connues, place à la manipulation. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes. En fonction du mal dont souffre le patient, il saura laquelle choisir pour le guérir. Si cela est nécessaire, il proposera d’autres rendez-vous.
L’ostéopathie peut s’avérer très lucrative lorsqu’elle est bien exercée. À cet effet, sachez que le salaire moyen de ce professionnel varie généralement entre 2?500 et 3?000 € brut par mois. Tout dépend du nombre de clients qu’il reçoit. Comme vous pouvez bien vous en douter, lorsque vous ouvrez nouvellement votre cabinet, votre chiffre d’affaires est très faible. C’est à force de développer votre portefeuille client qu’il pourra augmenter.
Ce qui est intéressant dans le métier d’ostéopathe est que les tarifications ne sont soumises à aucune réglementation. Vous pouvez donc fixer vos tarifs comme bon vous semble, en fonction de vos prestations. Cependant, il est important de tenir compte des prix du marché pour qu’ils ne soient ni trop bas ni trop élevés.
Dans tous les cas, avec de l’expérience et de la notoriété, même si vos tarifs dépassent légèrement ceux de la moyenne, vous aurez probablement des clients. Dans ces conditions, vous pouvez vous retrouver avec plus de 4?000 € bruts par mois. Certains en perçoivent même plus.
Comme mentionné ci-dessus, en tant qu’étudiant en ostéopathie, il est indispensable de consulter des livres si vous voulez bien maîtriser le métier. D’ailleurs, même les plus grands professionnels continuent de se documenter. À cet effet, il existe plusieurs livres qui sont très appropriés. Au nombre de ceux-ci, vous avez :
Ce livre présente de manière complète l’ostéopathie. Il est subdivisé en 5 grandes parties réparties sur plus de 70 chapitres. Il parle dans un premier temps des bases de la profession. Ensuite, il traite de la consultation d’un patient par le professionnel. Enfin, il évoque la recherche et les perspectives à venir dans le domaine.
Cet ouvrage est l’un des plus utilisés, aussi bien par les étudiants que par les nouveaux praticiens. Il développe les armes indispensables pour conduire un examen clinique ostéopathique et établir un bon diagnostic. La première partie parle des principes généraux de l’examen clinique. La deuxième traite des symptomatologies souvent rencontrées en cabinet d’ostéopathie.
Comme son nom l’indique, ce livre parle des différentes méthodes pour corriger les mauvaises postures et les problèmes d’articulations. Il aborde particulièrement la colonne vertébrale, les jambes et le bassin.
En dehors de ces livres, il en existe plusieurs autres qui parlent d’ostéopathie. C’est le cas de L’ostéopathie pédiatrique, de Nicette Sergueef, La manipulation des dysfonctions pelviennes féminines, d’Olivier Bazin, Marc Naudin, etc. Ils sont d’une grande utilité pour l’étudiant comme pour le professionnel qui veut réussir dans le métier d’ostéopathe.