JeVeuxUnRobot : le comparatif des robots en 2023
JeVeuxUnRobot > Les actualités de la domotique

Le dératiseur : Quels sont ses missions, ses compétences et ses qualités?

Article publié le lundi 2 janvier 2023 dans la catégorie Maison.

Parmi les situations désagréables qu’il est possible de rencontrer à la maison, vous retrouvez la présence des rongeurs ou des insectes. Pour lutter contre ces nuisibles, il est généralement recommandé de recourir à un dératiseur puisqu’il s’agit de sa spécialité. Aujourd’hui, les services de cet expert sont très sollicités, car les nuisibles se font de plus en plus remarquer. Découvrez dans cet article tout sur cette profession.

Les missions principales d’un dératiseur

La particularité du métier de dératiseur est qu’il est impossible d’improviser. En effet, il s’agit d’une profession dont l’exercice suit des étapes données. Pour commencer, le professionnel s’assure réellement que le problème qu’il s’apprête à résoudre est en rapport avec la présence des rongeurs. C’est en réalité ce constat qui lui permettra d’évaluer les dégâts.

Ensuite, il procédera à la définition des solutions ou mesures à mettre en œuvre pour se débarrasser de ces nuisibles. De ce fait, il est possible de déduire que les missions d’un dératiseur dépendent du problème de son client. Lors d’une intervention, ce professionnel peut :

  • Effectuer une désinsectisation, une désinfection, une fumigation, ou une dératisation, et ce en tenant compte de l’espèce du nuisible?;
  • Procéder à la désinfection des locaux d’une habitation par pulvérisation ou par nébulisation en se servant des produits qui y sont adaptés?;
  • Procéder à la pose des appâts ou des pièges afin de capturer les nuisibles?;
  • Effectuer la mise en place d’un plan de prévention pour éviter un retour des rongeurs?;
  • Procéder à un contrôle afin de pallier la réitération de l’invasion?;

Le dératiseur a également pour mission de sensibiliser ses clients sur les règles sanitaires à appliquer. Pour profiter de tous ces services de dératisation à Colmar, vous pouvez contacter la société lorade.fr qui intervient en Alsace. Par ailleurs, une vaccination contre la leptospirose et la salmonellose est recommandée, car les rongeurs sont généralement porteurs de plusieurs maladies.

Formation

Pour devenir dératiseur, il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme spécifique. De même, il n’existe pas une formation particulière pour exercer ce métier. Toutefois, vous pourrez mieux vous en sortir si vous avez, par le passé, suivi une formation dans le domaine de l’environnement et de l’hygiène. À part cela, il est possible qu’une entreprise spécialisée en dératisation vous délivre une formation spécifique.

Retenez que ce métier requiert une certaine habilitation dans le domaine des risques chimiques et de l’électricité. En outre, il faut préciser que les dératiseurs se servent généralement des produits biocides. De ce fait, il est très important qu’ils disposent du Certibiocide. Ce dernier est le certificat qui permet d’utiliser et de faire la distribution de certains produits biocides.

Pour l’obtenir, il faut suivre une formation dont la durée est de 3 jours auprès d’un organisme spécialisé en la matière. Mais, si vous disposez déjà d’un certiphyto, il vous faudra juste 24 h pour entrer en possession de votre certificat.

Par ailleurs, notez que l’exercice du métier de dératiseur nécessite parfois le CACES. Il s’agit du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Cela est important notamment si vous êtes amené à conduire des véhicules de chantier. Il est également impératif si vous devez faire usage des plateformes élévatrices mobiles de personnes.

Les compétences et les qualités requises

À part la formation, il existe aussi des compétences et des qualités nécessaires pour exercer ce métier. En effet, un dératiseur doit disposer d’une bonne condition physique en raison des postures inconfortables qu’il est amené à adopter. Les interventions nécessitent parfois de la force et de l’endurance.

En outre, il est important de savoir faire preuve d’expertise, car ce métier est régi par des règles de propreté, de sécurité et d’hygiène qui nécessite d’être respectées à la lettre. Il existe également plusieurs autres qualités à savoir :

  • La maîtrise des techniques de traitement de l’humidité?;
  • Le sens de l’observation?;
  • La connaissance des diverses espèces de nuisibles?;
  • La maîtrise de l’outil informatique?;
  • La capacité de travailler en équipe?;
  • La capacité d’effectuer la lecture d’un plan?; etc.

Par ailleurs, il est important de préciser que l’exercice de cette profession n’est pas destiné à ceux qui ont une crainte à l’endroit des rongeurs ou des insectes.

Salaire

Il n’existe pas une rémunération fixe pour le métier de dératisation. En effet, le salaire d’un tel professionnel varie en fonction de l’expérience dont il dispose. Par exemple, pour une personne qui débute dans ce domaine, son salaire brut mensuel peut être estimé à 1800 euros. Par contre, les experts qui ont plus d’expérience peuvent toucher une rémunération allant au-delà de 2500 euros comme salaire brut mensuel.

Par ailleurs, il faut préciser que le dératiseur peut être à son propre compte ou employé dans une entreprise spécialisée dans ce secteur. Un indépendant a la possibilité de présenter une grille tarifaire de 100 à 300 euros par prestation en tenant compte de l’envergure des travaux (le niveau d’infestation). En revanche, la rémunération d’un salarié est basée sur l’effectif de ses interventions dans un mois.

Techniques et produits utilisés

Pour chaque intervention, le dératiseur utilise des techniques et des produits spécifiques. Ce qu’il emploie sur un terrain donné dépend de la situation présente sur celui-ci. Sont mentionnés ci-dessous les différentes techniques et produits qu’utilise cet expert.

L’utilisation du raticide

Très utilisée par les dératiseurs, cette technique se met en œuvre avec des anticoagulants et certaines substances toxiques. Son objectif est d’entraîner une hémorragie interne chez les rongeurs. En fonction des produits sélectionnés, il est possible que cette technique implique une mort lente chez les rats.

L’utilisation des répulsifs

L’emploi des répulsifs représente une technique écologique dont le but est de repousser les rongeurs très loin d’une habitation. En effet, elle désoriente ces nuisibles en embrouillant leur odorat. Sa mise en œuvre nécessite l’usage des éléments tels que le laurier, la sauge, la citronnelle, la menthe et le poivre noir.

La dératisation mécanique

Cette technique est généralement employée dans les maisons où le propriétaire ne souhaite pas mettre fin à la vie des rongeurs. En effet, la dératisation mécanique vise à empêcher les nuisibles de faire irruption dans une habitation. Sa mise en application se traduit par le blocage de tous les chemins que les rats pourraient emprunter pour envahir la résidence.

De ce fait, le dératiseur procède, dans un premier temps, à la vérification de tous les accès susceptibles de servir de passage aux rongeurs. Il s’agit d’une technique naturelle certes, mais elle n’est pas la bienvenue dans tous les cas (situations). Par ailleurs, une tonte optimale de votre pelouse représente une sorte de dératisation mécanique.

Les pièges à rats

La technique consistant à faire usage des pièges à rats est exempte de produits chimiques. Elle requiert plutôt l’utilisation des souricières à trous, des tapettes automatiques, etc.  Cela permet d’attraper les rongeurs qui sont à l’origine du trouble. Toutefois, il s’agit d’une méthode qui est recommandée seulement lorsque les nuisibles sont en nombre restreint dans une habitation.

Besoins des clients

Les clients qui font appel à une entreprise de dératisation pour diverses raisons. Cela veut dire que les besoins sont variés. En effet, ils peuvent recourir à un tel professionnel pour se débarrasser d’une invasion rapide de rongeurs. Cela leur permettra de limiter les dommages puisque ces nuisibles sont capables de détruire les objets les plus insolites. En outre, le dératiseur peut intervenir lorsque vos installations sont endommagées par les rongeurs.

Il est également possible de recourir à un dératiseur en cas d’apparition de maladies ou d’insectes nuisibles. En fait, ces rongeurs peuvent entraîner une panoplie de maladies qui s’avèrent mortelles pour l’espèce humaine. Il s’agit entre autres de la fièvre par morsure de rat, la salmonellose, la peste, du typhus, etc.



Offrez un cadeau sur le thème de l'habitat

Vous connaissez un passionné de haute-technologie? Il suit intimement le sujet des robots d'habitat? Vous avez envie de l'enchanter avec une idée de cadeau exceptionnel sur le thème d'entretien de jardin? Pour ravir cette personne, vous pourriez lui offrir un robot tondeuse à gazon afin qu'elle dégage du temps pour les autres tâches à faire dans le jardin. Pour être sûr de faire un choix approprié, il vaudrait mieux comparer les différentes options disponibles auprès des principales places de marché. C'est précisément là que notre guide global JeVeuxUnRobot vous apportera un accompagnement précieux pour choisir parmi les meilleurs robots pour tondre. Vous pourrez aisément examiner de multiples caractéristiques pour les marques Worx, Yard Force, Einhell et Bosch Home and Garden. Notre guide comparatif vous présentera différentes caractéristiques telles que le niveau sonore, le poids ou le niveau de fonctionnalité qui pourront vous aider à choisir le meilleur robot intelligent. Vous apprendrez aisément à faire la différence entre un robot de faible qualité et un robot de haute qualité. Nous vous informons au passage que vous pouvez acquérir très facilement un robot d'extérieur pour un montant moyen de 741,00€.

Les autres articles sur le thème de l'habitat qui intressent aussi les internautes


Les autres robots à découvrir sur le thème de l'habitat connecté

meilleurs robots nettoyeurs de piscine
Vous recherchez un guide global afin d'identifier une solution honorable pour obtenir une piscine propre? Les experts du site JeVeuxUnRobot vous présentent un comparatif des meilleurs automates laveurs de piscines. Un robot automatique de ce type va brosser de manière automatisée les bords et le fond de votre piscine pour la tenir dans un état impeccable.
meilleurs robots nettoyeurs de sols
Vous êtes à la recherche d'un guide digital afin d'identifier une solution correcte pour garder les carrelages et parquets propres? Le site JeVeuxUnRobot vous présente un listing des meilleurs robots nettoyeurs de sol. Un produit autonome de ce type va prendre en charge, en toute autonomie, une grande partie de vos tâches ménagères.
meilleurs robots nettoyeurs de vitres
En recherche d'un guide complet afin d'identifier une solution convenable pour obtenir des carreaux de vitre sans saleté? Les experts du site JeVeuxUnRobot vous présentent les meilleurs robots laveurs de vitres. Notez bien que cette typologie d'accessoire va se charger d’aller nettoyer les parties vitrées de votre habitation qui sont difficiles d’accès.
meilleurs robots tondeuses
Vous êtes à la recherche d'une solution remarquable pour tondre la pelouse facilement? Le site JeVeuxUnRobot vous présente un comparatif des meilleurs robots pour tondre. Notez bien qu'un tel produit va se charger de maintenir votre pelouse dans un état impeccable et cela avec un minimum de bruit.
Bienvenue sur notre site Internet dédié aux meilleurs robots.
L'expert de la robotisation
Bons plans pour trouver des promotions et des bons plans pour acheter un robot de qualité.
Notre Blog
Plan du site
Gestion des cookies

JeVeuxUnRobot
Un site internet dans le thème des robots, créé avec passion pour partager des bons plans pas chers. Bienvenue dans le monde du high tech.
Comparateur en ligne
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver un robot automatique à acheter.