Faire le bon choix pour une trancheuse électrique peut être une tâche difficile - il y a tellement de types et de marques différents sur le marché. Il est important de tenir compte de vos besoins et de vos attentes avant de prendre une décision. Mais au juste, c’est quoi une bonne trancheuse ?
Lors de l'achat d'une trancheuse électrique, de nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte. Les plus importantes sont le type et la puissance du moteur, sa lame, si elle est livrée avec un affûteur ou non, son niveau de bruit, son épaisseur de coupe et son poids. Voici le détail des caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir une trancheuse.
Le type de moteur et la puissance dépendront de si vous voulez une trancheuse pour un usage domestique ou commercial. Si vous voulez une trancheuse à usage domestique, un moteur de 130 watts est suffisant. Pour une utilisation commerciale, il est recommandé d'avoir 170 watts ou plus.
Les transmissions par courroie et pignon sont les deux types de moteurs que vous pouvez rencontrer, mais il convient de noter que les machines professionnelles utilisent généralement un pignon. La raison est qu'ils sont plus robustes, quelle que soit l'intensité de l'utilisation finale.
Le niveau de bruit est quelque chose qui peut déranger certaines personnes, il est donc important de s'assurer que la machine ne soit pas trop bruyante pendant son fonctionnement. Certains modèles sont tout bonnement infernaux alors que d’autres pourraient fonctionner dans une bibliothèque sans déranger les lecteurs. Les bonnes marques proposent des modèles qui fonctionnent autours de 20 décibels, voir moins.
Le poids doit également être pris en compte car certaines machines commerciales peuvent peser plus de 40 kilos, ce qui peut les rendre difficiles à déplacer selon l'endroit où elles sont utilisées dans la cuisine ou le restaurant. Plus la trancheuse est lourde, plus elle est stable. Un bon compromis se situe aux alentours de 15 kilos.
Outre les considérations techniques et de performances, vous devez d'abord penser à la sécurité. Vous avez un appareil qui est dangereux s'il est mal utilisé. Achetez toujours un produit certifié CE, équipé d'un bouton marche/arrêt, d'un chariot coulissant et de pieds antidérapants. c'est un minimum.
Vous pouvez également faire durer la lame plus longtemps en vous procurant un aiguiseur de lame. Cela le maintiendra en bon état pendant longtemps et vous évitera d'avoir à en acheter un nouveau plus tôt que prévu.
En parlant de lames, vous avez des lames dentelées et des lames lisses. Les premières seront plus adaptées aux pains et aliments à croûte dure, tandis que les secondes couperont plus proprement les produits plus tendres comme la viande ou la charcuterie.
Le nettoyage doit également être pris en considération lors du choix d'une trancheuse électrique car certains modèles sont difficiles voire impossibles à nettoyer sur place alors que d'autres ont des lames amovibles ce qui facilite grandement le nettoyage. Alors, préférez les modèles avec le plus de pièces amovibles, rappelez-vous que la machine devra être nettoyée après chaque utilisation.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir une trancheuse électrique et ne pas être déçu de votre achat. Un, deux, trois, tranchez !