Nous sommes de plus en plus occuper dans nos vies et nous avons moins de temps à consacrer aux tâches ménagères quotidiennes. Mais cela reste essentiel afin d'avoir un espace de vie convenable. Alors, voici pour vous huit astuces qui vous aideront à garder votre maison propre, sans pour autant consacrer énormément de temps à cette tâche chaque jour.
Lorsque vous emménagez dans votre maison, assurez-vous d'avoir un peu d'espace à consacrer pour le rangement. Il faut que chacune de vos affaires puisse avoir sa place quelque part, mais ces dernières ne doivent pas être dans le champ de vision. Prévoyez des espaces de rangements pour vos vêtements, vos chaussures, votre linge de bain (serviettes, peignoirs, etc.) et votre linge de maison (draps, housses de couette, housses de coussin...). Votre maison ne doit pas être surchargée d'affaires.
La décoration de votre maison doit être sobre et épurée. Elle sera ainsi plus confortable et le nettoyage deviendra plus agréable. Optez pour une décoration minimaliste pour que le passage de vos équipements de nettoyage soit plus facile. Bien que cela paraît difficile, car vous avez peut-être peur de ne plus vous y sentir à l'aise, sachez que le fait d'apporter une touche personnelle à la décoration vous rassurera. De plus, un espace bien rangé et minimaliste rendra votre esprit plus apaisé.
Dans une maison, le désordre rend la maison moins propre et ne donne pas envie de nettoyer. C'est pourquoi, il est conseillé de ranger régulièrement. Pour cela, prenez quelques minutes par jour pour ranger ce qui a été mis en désordre dans la journée. Cela sera rapide si votre maison comporte des rangements et que chacune de vos affaires à une place spécifique. Ainsi, vous n'aurez pas à réfléchir où mettre chaque chose et se seront quelques minutes de gagner !
Pour pouvoir garder une maison propre, il faut avoir le matériel de nettoyage de base. Ces indispensables vous aideront à nettoyer toutes vos surfaces et à retirer la poussière. Tout d'abord, il vous faudra bien évidemment un balai, bien que ce dernier soit de moins en moins utilisé pour les sols d'intérieur, il peut être utile pour nettoyer de petites surfaces. Vous pouvez le remplacer par un aspirateur, il est plus efficace, car il aspire directement les miettes, les poussières ou les poils de vos animaux de compagnie. Quant à lui, il est plus conseillé de l'utiliser pour les surfaces les plus grandes. Ensuite, il peut être utile d'avoir un balai à franges avec un seau d'eau, ils vous aideront à faire briller vos sols et à retirer, par exemple, les taches de café ou de soupe.
Pour votre mobilier, optez pour les lingettes en microfibre. Elles attraperont toute la poussière surtout si vous l'humidifiez avant de l'utiliser. Ces dernières peuvent également être très efficaces pour vos vitres. Alors si vous n'avez pas l'un de ses équipements, procurez vous ce qui vous manque le plus rapidement possible à moins que vous soyez équipés des appareils suivants.
Les robots nettoyeurs de sols sont très performants, ils ont la capacité d'aspirer et de laver votre parquet, votre carrelage ou votre lino sans laisser aucune trace. Pour cela, il faudra seulement le régler au préalable, puis il s'occupera de tout pour vous. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de passer l'aspirateur ou la serpillière. Cette tâche sera plus simple et vous gagnerez du temps.
Le nettoyage des vitres au chiffon microfibre peut être très efficace, mais si vous disposez d'un robot qui puisse le faire pour vous, cela serez encore mieux. C'est ce que le nettoyeur de vitres est capable de faire. Certains modèles sont complètement autonomes et ne vous demandent aucune intervention. Pour d'autres, ils peuvent être contrôlés avec une télécommande afin qu'ils passent aux endroits que vous souhaitez. Ces robots intelligents laveurs de vitres augmentent et diminuent leurs puissances selon le degré de saleté.
Pour garder votre maison propre, il vous faudra consacrer un peu de temps chaque jour. Le fait de faire de courtes sessions de nettoyage régulièrement, avec un matériel efficace, gardera votre maison rangée et entretenue. Le nettoyage de vitres peut se faire une fois par semaine seulement si vous n'avez pas d'animaux ou d'enfants pour les salir. Tandis que le rangement et le nettoyage des sols doivent se faire une fois par jour ou une fois tous les deux jours. Ainsi, votre maison sera toujours propre.
De plus en plus de personnes utilisent des produits naturels pour nettoyer leurs maisons. Ces produits sont économiques, écologiques et pratiques. Parmi ces derniers, nous pouvons retrouver le vinaigre qui permet de désinfecter, de désodoriser, ou d'enlever le calcaire. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude qui sert à nettoyer, désodoriser ou à adoucir. D'autres produits naturels, comme le savon noir, le savon de Marseille ou les cristaux de soude, pourront vous aider à nettoyer votre maison pour pas très cher.