Les robots ménagers font partie intégrante de notre quotidien. Selon une étude datant de décembre 2019, réalisée par Reichelt Elektronik, plus de la moitié des ménages français en possèdent au moins un. Dans la majorité des cas, ils sont utilisés pour le ménage, en cuisine et au jardin.
Parmi les plus populaires, se retrouvent les aspirateurs robots nettoyeurs de sol comme Roomba ou Roborock. Le succès du petit électroménager de cuisine avec des robots cuiseurs multifonctions comme Thermomix, Kenwood ou Magimix est également fulgurant.
Bien que l'entretien de l'intérieur de la maison soit la problématique ménagère principale, le marché de l'aménagement extérieur gagne du terrain. Les robots tondeuses de marque Gardena, Bosch ou McCulloch deviennent rapidement des indispensables. Quant aux robots nettoyeurs de vitre, ils se prêtent à une utilisation en intérieur et extérieur pour les fenêtres et baies vitrées.
Bientôt aussi commun qu'un réfrigérateur, congélateur ou lave-vaisselle, le robot ménager offre un gain de temps considérable. Son utilisation facilite la vie quotidienne et libère du temps en famille. Toujours en quête de performance optimale, il se digitalise et devient connecté. Le réparer devient alors de plus en plus complexe : des compétences spécifiques sont nécessaires.
Machine à laver, sèche-linge, mixeur, cafetière ou grille-pain sont autant d'appareils électroménagers utilisés quotidiennement. Si l'un d'entre eux tombe en panne et n'est plus couvert par la garantie, la réparation est la solution idéale.
Réparer son électroménager, c'est contribuer à la lutte contre la pollution. En effet, chaque année de nombreux appareils sont jetés alors qu'ils sont encore utilisables. Se débarrasser d'un appareil pouvant bénéficier d'une deuxième vie contribue à la dégradation de l'environnement. En effet, la multiplication des déchets ménagers implique de multiples conséquences écologiques. C'est pourquoi la réutilisation des objets du quotidien contribue à la lutte en faveur de l'environnement.
De plus, afin de remplacer les appareils obsolètes, les fabricants de robots ménagers doivent extraire des matières premières supplémentaires. Dans un monde aux ressources limitées, il est important de réparer avant de jeter.
Bien souvent, les appareils électroménagers qui tombent en panne sont le fait d'un seul élément. Parfois, une seule pièce est endommagée, défectueuse ou usée. Il est alors important de lire la notice et de trouver la pièce détachée correspondante. Celles-ci sont habituellement en vente sur le site du fabricant, ou sur des sites de revendeur. Réparer ou faire réparer l'appareil est alors financièrement plus intéressant.
Aussi, un entretien et nettoyage régulier de l'appareil est l'outil préventif idéal. Bien réalisé, il évite les pannes et prolonge sa durée de vie. Parmi les problèmes les plus courants, on retrouve par exemple une courroie endommagée ou un défaut d'alimentation électrique du robot. Il arrive qu'entretenir son appareil correctement ne suffise pas : le robot souffre d'obsolescence programmée.
Si certaines réparations peuvent être effectuées par des novices, certains appareils plus complexes nécessitent de faire appel à un réparateur professionnel. Plus expérimenté et équipé d'outils performants, il saura manœuvrer efficacement à l'intérieur de l'appareil. Par ailleurs, confier la réparation de son robot à un professionnel est bien moins coûteux que d'en acheter un neuf !
Pour celles et ceux qui ne se sentent pas confortables avec la complexité de la réparation de leur robot, il est possible de faire appel à un professionnel. En effet, il est parfois judicieux de confier cette tâche à une personne habilitée pour le faire afin d'éviter tout risque ou danger lors de la manipulation de l'appareil. Trouver un réparateur proche de chez soi est simple avec le site JeSuisReparateur.fr.
Grâce au moteur de recherche intégré, naviguez parmi des centaines de voisins et d'entreprises locales en capacité de réparer vos objets du quotidien. Vous pouvez également déposer votre demande de dépannage et vous serez mis en contact avec des réparateurs à proximité. Choisissez le devis qui vous convient le mieux parmi les différentes propositions.