JeVeuxUnRobot : le comparatif des robots en 2022
JeVeuxUnRobot > Les actualités de la domotique

Comment préparer de la bonne bière depuis chez soi ?

La bière fait partie des boissons alcoolisées les plus consommées dans le monde. Pour cette raison, il peut arriver que vous ayez besoin de fabriquer vous-mêmes cette spécialité des brasseries. À cet effet, vous devez connaître les éléments essentiels à une telle composition. Découvrez dans cet article, la recette pour fabriquer votre propre bière depuis chez vous.

Les ingrédients nécessaires à la préparation de votre boisson

Avant de passer à la préparation de votre bière, vous devez disposer d’ingrédients nécessaires à la préparation de votre boisson alcoolisée. À travers ces conseils pour faire sa propre bière, vous n’aurez aucune difficulté majeure à réaliser votre nectar. Vous devez donc avoir à portée, des composants tels que :

  • le malt ;
  • le houblon ;
  • la levure puis ;
  • l’eau.

Le malt se réfère aux grains de céréales notamment l’orge, le blé ou du seigle séché et le froment. Il constitue l’ingrédient qui apporte de la couleur à la bière. Il assure également une partie du goût ainsi que l’apparition de la mousse à votre boisson.

Le houblon quant à lui constitue l’arôme de la bière. C’est une épice qui transforme le moût sucré en une boisson amère. En outre, la levure est un micro-organisme monocellulaire qui est responsable de la fermentation de votre bière. La levure dispose donc de la capacité à transformer les sucres contenus dans le moût qui est lui contenu dans la bière, en dioxyde de carbone et en alcool. L’eau reste le principal élément utilisé pour la fabrication de la bière. Cette dernière est constituée de 95 % d’eau. Ce liquide permet aux autres ingrédients de dégager leurs arômes.

Le matériel nécessaire à la fabrication de la bière

En vue de bien réussir la préparation d’une bière, vous devez avoir à votre disposition un bon nombre d’outils. Entre autres, vous aurez besoin de quatre grands récipients en inox qui joueront divers rôles. Le premier contenant servira d’empâtage et de brassage. Le second sera utile pour chauffer l’eau de lavage issu des déchets du mélange des céréales. Le troisième récipient quant à lui portera la boisson à ébullition et le dernier servira pour la fermentation. Vous aurez aussi besoin :

  • d’une passoire ;
  • d’un puissant brûleur ;
  • d’une manche et
  • d’un moulin à céréale.

À cela s’ajoute un barboteur qui aura pour fonction d’empêcher l’air de rentrer à l’intérieur du récipient de fermentation. Pensez à l’usage de robots domestiques afin de vous faciliter la tâche durant la préparation de votre bière.

La recette pour la préparation de votre boisson fermentée alcoolisée

La première étape consiste à concasser le malt. Vous le broyez dans votre moulin à céréales qui vous servira ici de concasseur. Cela permettra d’écarter le contenu du grain de son enveloppe. Ensuite, il faudra procéder au brassage et à l’empâtage de votre boisson. Prévoyez pour cela, une marmite remplie d’un volume d’eau qui équivaut à la quantité de bière que vous désirez. Ajoutez le malt concassé et portez votre brûleur à 70° Celsius. Par la suite, mélangez avec la manche jusqu’à obtenir la texture de gruau. Rajoutez de temps à autre de l’eau afin d’éviter d’avoir une préparation épaisse. Contrôlez la température et attendez qu’elle varie entre 60 et 65° au plus. Remuez toujours en laissant cuire le mélange à cette température.

Le moment venu, augmentez le brûleur afin qu’il atteigne 77 ° tout en faisant attention. Cette étape servira à ôter l’amidon dans le malt dans le but de le transformer en sucre. Maintenant, vous allez procéder à l’ébullition du moût. À cet effet, mettez la passoire sur une marmite. Ensuite, incorporez le mélange de l’eau et du malt de sorte à obtenir un moût dans la marmite. Laissez couler le liquide afin d’obtenir le sucre de malt. À présent, vous devez le porter à ébullition jusqu’à ce qu’une couche de mousse apparaisse. Versez ensuite le houblon progressivement. Après quoi, il faut procéder au refroidissement de la bière.

À cette étape, vous devez refroidir le moût obtenu de 100 à 20° C. Plusieurs alternatives s’offrent à vous comme mettre la marmite dans un récipient rempli de glace. Procédez maintenant à la fermentation de votre bière en mélangeant la levure et en remuant longuement de sorte à inciter la formation des bactéries. Ensuite, vous devez vous débarrasser du dioxyde de carbone grâce aux kits traditionnels disposant des tubes. Une fois que vous avez lancé la fermentation, retirez le tube d’évacuation du dioxyde de carbone et remplacez-le par le barboteur. Pour que la bière soit gazeuse, mélangez 3 cuillères à soupe de miel dans un peu d’eau puis placez le mélange dans la marmite en versant le moût. Ajoutez le sucre et laissez reposer dans un endroit obscur pendant deux semaines. Après cette période, votre bière sera prête et vous pourrez la déguster savoureusement.

Découvrez également notre article dédié aux robots pour la pâtisserie.



Offrez un cadeau sur le thème de l'habitat connecté

Vous connaissez un passionné de haute-technologie? Vous désirez l’enchanter avec une idée de cadeau utile sur le thème de l'entretien de piscine? Pour apporter une bonne dose de bonheur à cette personne, vous pourriez lui offrir un robot laveur de piscine afin qu'elle n’ait plus besoin de payer un jardinier pour s’occuper de la piscine. Pour être sûr d’opter pour la bonne offre, il va falloir mettre en parallèle toutes les opportunités disponibles auprès des e-commerçants. C'est là que JeVeuxUnRobot va vous apporter un accompagnement utile pour faire un choix parmi les meilleurs robots laveurs de piscine. Vous pourrez ainsi comparer de multiples caractéristiques pour les marques Orca, Dolphin, Zodiac et 8STSREME.

Les autres articles sur le thème de l'habitat qui intressent aussi les internautes


Les autres robots à découvrir sur le thème de l'habitat connecté

meilleurs robots nettoyeurs de piscine
En recherche d'un guide afin d’identifier une solution remarquable pour obtenir une piscine impeccable? Le site JeVeuxUnRobot vous présente un listing des meilleurs robots laveurs de piscine. Notez bien que cette typologie d’accessoire va brosser de manière automatisée les bords et le fond de votre piscine pour la tenir dans un état impeccable.
meilleurs robots nettoyeurs de sols
En quête d'un comparateur en ligne afin d’identifier une solution admirable pour obtenir un sol propre? Découvrez cette liste des meilleurs robots laveurs de sol. Notez bien que cette famille de produits va prendre en charge, en toute autonomie, une grande partie de vos tâches ménagères.
meilleurs robots nettoyeurs de vitres
Vous êtes à la recherche d'un comparateur afin d’identifier une solution bien achevée pour obtenir des vitres sans trace? Découvrez notre liste des meilleurs robots laveurs de surfaces vitrées. Un robot de cette nature va se charger d’aller nettoyer les parties vitrées de votre habitation qui sont difficiles d’accès.
meilleurs robots tondeuses
Vous recherchez un guide comparatif afin d’identifier une solution éprouvée pour tondre la pelouse rapidement? Découvrez ce listing des meilleurs robots tondeuses électriques. Un accessoire électronique de cette nature va se charger de maintenir votre pelouse dans un état impeccable et cela avec un minimum de bruit.
Bienvenue sur notre site Internet dédié aux meilleurs robots.
L'expert de la robotisation
Bons plans pour trouver des promotions et des bons plans pour acheter un robot de qualité.
Notre Blog
Plan du site

JeVeuxUnRobot
Un site internet dans le thème des robots, créé avec passion pour partager des bons plans pas chers. Bienvenue dans le monde du high tech.
Comparateur en ligne
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver un robot automatique à acheter.